lundi 13 septembre 2010
Taï Sinh, idole Vanvéen
Vous ne le connaissez pas ? Du moins pas encore ? Laissez moi vous le présenter.
Taï Sinh c'est la voix du métro Malakoff-Plateau de Vanves. Tout bon Vanvéen qui se respecte a déjà entendu sa voix chaude résonner dans le couloir du métro.
Taï Sinh c'est un petit bonhomme dont l'origine fait débat, certains le pensent chinois, d'autres indien, ou encore népalais ou même tout ça en même temps...personne ne le sait vraiment, le mythe démarre là.
Taï Sinh c'est l'inventeur du yaourt, son accent anglais est tellement prononcé qu'on ne comprend aucun mot des paroles de ses chansons. D'ailleurs beaucoup le soupçonnent de ne pas les connaître.
Taï Sinh a un répertoire musicale qui n'a pas changé depuis 4 ans (Cat Stevens on commence à connaître).
Taï Sinh chanterait bien. Le conditionnel est employé ici car en réalité personne n'a jamais entendu la véritable voix de mon idole étant donné qu'il se place toujours dans un couloir qui résonne très fort (reverb assurée).
Taï Sinh c'est un tabouret, une guitare, un ampli et des mitaines quand il fait froid.
Taï Sinh a un look de sans domicile fixe mais il vend son CD, renouvelle son matériel audio et invite mes amies (ou leur maman) au restaurant chinois (à ce jour aucune demande n'a été acceptée).
Taï Sinh possède un regard de braise et lorsqu'il vous a accroché avec son regard bienveillant à une extrémité du couloir, vous pouvez être sûr qu'il ne vous lâchera pas avant votre passage devant lui (30 mètres c'est long).
Taï Sinh connaît tout le monde mais son sourire malicieux et complice est réservé aux meilleurs usagers de la ligne numéro 13 (pas tombé).
Taï Sinh c'est tous les matins à la même heure (peut être même avec la même chanson) et on y prend goût. Si Taï Sinh n'est pas là, c'est grave...
Vous avez peut être l'impression que je me moque mais il n'en est rien : Taï Sinh c'est la mémoire du métro et désormais à chaque fois que je le vois je ne peux m'empêcher de sourire.
PS : je n'oublie pas non plus Bob alias "petite pièce", Bernard Pivot alias "le lecteur", le mec sous acide alias "t'aurais pas une cigarette" ainsi que la gentille dame avec une voix perçante alias "je demande poliment".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
21 commentaires:
Je n'avais pas encore lu l'article, il faut dire que l'actualité est mouvementée et que les articles foisonnent en ce moment sur les meilleurs blogs.
Enorme cet article, car en tant que nouvelle malakoffiotte, ce couloir me manque!
J'irai pas jusqu'à dire que Bob me manque, mais TaïSinh..! Et j'apprécie tout particulièrement les nouvelles possibilités de réactions en bas de l'article! Odé!
Bonjour, j'ai lu avec intérêt le petit article chaleureux que vous avez destiné à Taï Sinh. J'aurais souhaité vous contacter à ce sujet... Y'a-t-il moyen de vous écrire via email ? A bientôt !
Bien sûr, voici mon adresse matthieu.u1 at free.fr
J'ai découvert Taï Sinh récemment. La mère de mes enfants venant de s'installer à Vanves, je suis souvent passé par la station où il se produit.
Intrigué par le personnage, je me suis lancé dans une petite recherche grâce à google (c'est comme ça que je suis tombé sur votre blog) et j'ai fait la découverte suivante : ce mec n'est autre que l'un des deux frangins fondateurs du groupe Taï Phong dont firent partie Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.
En effet, son nom apparait sur la page wikipedia de Taï Phong et en comparant votre photo à des photos du groupe, le doute n'est plus permis. Regardez la photo qu'on trouve sur le cite dont l'adresse figure ci-dessous, le gars à droite sur la photo, juste devant Goldman. Troublant, n'est-ce pas.
http://initiation-guitare.over-blog.com/article-31006966.html
Oui j'ai su ça grâce à FredW !
Il y a tout plein de vidéos sur internet où on peut l'apercevoir aux côtés de JJG :
http://www.youtube.com/watch?v=GtrEhWubK0U
Moi je le "connais" depuis un paquet d'années, à l'époque il jouait sur la ligne B du RER, et l'entendre à chacun de mes trajets c'était top, j'éteignais mon walkman le temps de quelques chansons (le MP3 n'existait pas encore :-) ! On était dans les années 90.
Et oui, c'est bien l'un des fondateurs de Tai Phong.
Je trouve sympa qu'il y a des gens qui écrivent à son sujet, merci.
bonjour, j'ai connu Tai à l'automne 1986 nous chantions ensemble sur la ligne 14 de Montparnasse bienvenue à Chatelet les halles.Nous nous retrouvions vers 8h00 et nous prenions place dans le wagon, son ampli sur un chariot avec le micro fixé sur la poignée du chariot et sa Gibson noire en bandoulère.Nous chantions Simon and Garfunkel, Everly Brothers.Nous faisions 1 ou 2 allers retours puis j'allais en cours.Lui continuait.Je ma souviens qu'il était à fac. d'Assas.Par contre il ne m'a jamais parlé de son passé "TAI PHONG".J'avoue que je suis sur le cul.En effet c'est bien lui je confirme.j'aimerais bien reprendre contact avec lui, c'était de bons moments.Il était venu chez moi en 88 je crois; m'avait offert son 45t "oh baby
baby". 25 ans déjà.
Ne ratez pas le prochain concert de Tai Sinh à Vanves !!!
Le samedi 2 février 2014
de 21 h. à 23 h.
à HARMONY
24, rue Hélène et Victor Bosch
VANVES
Mini concert de Tai Sinh
Excellent ce billet ! Je suis vanvéen depuis plus de 10 ans et tout ce que tu décris je l'ai vécu aussi :)
J'ai vu un reportage sur JJG et dans sa période Tai Phong sur une vidéo je reconnais cette tête que je vois depuis si longtemps. Purée il n'a pas changé la même bouille... il essayait de draguer ma copine a un moment donné du coup depuis je lui fait la gueule..
Ben merde la changé respect mec demain je vais le revoir autrement...
Sinon "Tite pièce svp" et "vous auriez pas 5 centimes ou une cigarettes" ils faisaient quoi avant ? :)
Savez vous s'il y a un moyen de le voir jouer quelque part, y compris dans le métro, mais vers quelles heures, jours, lieux ? Merci.
Bonjour,
Il joue toujours le matin dans le couloir vers Vanves à la sortie du métro Malakoff-Plateau de Vanves. Aux heures où les gens arrivent au bureau environ.
Biud
Jusqu'à il y a quelques mois je passais dans ce couloir en allant au travail. C'est toujours un plaisir de l'entendre jouer, le répertoire est bon, et son sourire et sa gentillesse sont les meilleurs ingrédients pour bien commencer une journée avant d'aller au bureau ! Merci
A part son frere et sa soeur, je suis un qui connait tai tres bien. Son pere est l'ancien ministre de la defense du Vietnam. J'etais proche de lui au lycee Michelet puis ensuite dans une ecole de commerce a HEC rue de Toqueville.
Il a ete eduque dans une ecole privee Anglaise. Lui et moi chantions dans des pubs en Angleterre en 68 et 69. Il devait aller finir ses etudes aux USA pour un MBA comme moi, mais il est reste en France. Son pere lui a obtenu un poste a la banque mondiale mais je pense qu'il n'aimait pas. Je crois qu'il a eu des deboirs avec les maisons de disque Francaises essayant de lancer Tai Phong. C'etait son groupe et JJG etait seulement un junior dans le groupe. Les medias ont manipule la realite.
En tous cas, il avait un grand avenir devant lui. Je suis choque.
Bonjour avez vous de ses nouvelles car je ne le vois plus dans le couloir du métro de la ligne 13 j'espère qu'il va bien
Mauvaise nouvelle : TAI SINH est décédé le 5 décembre 2021. Condoléances.
Oh je suis vraiment triste de cette nouvelle j'aimais l'entendre tous les matins dans le couloir du métro 😭😭😭
toutes mes condoléances à sa famille et ses proches
Je viens d'apprendre le décès de Taï ce matin et je suis très attristé. J'avais chanté dans le métro avec lui sur la ligne 14 en 86/87.C'etait un vrai plaisir de le retrouver à montparnasse et de partager quelques chansons en duo. Toutes mes condoléances à Ralika et Khan.
My name is Marie-Louise and I stayed with Tai in Paris for a couple of months. I knew almost nothing about his past and the group Tai Phong and he never bragged about anything. I too went with him when he was playing on the trains. I left Paris and we never stayed in touch, but I found the group on FB and now I just feel so sad. How can a person you haven’t seen for 40 years touch me so much? There was something about him except for his beautiful voice and that was his kindness and spirit. I hope he got a happy life, I will miss him forever.
A VOTRE BON COEUR
https://www.leetchi.com/c/obseques-thai-minh-taiphong
vous ne trouverez plus Taï Sinh dans les couloirs du métro.
il est décédé d'un avc (c'était le second) la semaine dernière.
il était bien un des membres fondateurs du groupe Taï Phong avec son frère Khanh. Le groupe qui fit connaître Jean Jacques Goldman.
Paix à son âme et qu'il repose en paix.. il a fini de galérer...
Ce papier est très méprisant pour un artiste qui a produit deux des plus beaux albums de Rock Progressif français avec son groupe Tai Phong (groupe qui a lancé JJ Goldman soit dit en passant). Quand on ne connait pas le Pedigree d'un artiste, on évite d'écrire des âneries. Il ne connaît pas l'anglais et chante en yaourt ? Désolé de vous apprendre que ce monsieur a été pensionnaire, avec son frère Khanh, dans un collège anglais pendant 4 ans. Écoutez Taï Phong et Windows avant d'écrire nimporte quoi. Se moquer d'un homme dont les affres de la vie l'ont fait basculer dans la misère, ce n'est pas bien. Tai est décédé d'un Avc début décembre dans l'indifférence générale. C'est bien triste quand on connaît ses talents de mélodiste hors pair.
Enregistrer un commentaire